Carte de vœux ensemencée, une tradition au goût du jour !

Dîtes-le avec des graines Tout
Quand la nature ralentit, que les feuilles tombent et que les floraisons se font rares – du moins de ce côté du globe – Papier Ensemencé accélère. Dans son atelier, fin d’année rime avec pic d’activité. Les cartes de vœux à planter connaissent un succès grandissant alors que la saison n’est guère propice aux plantations. “ Une carte qui devient un cadeau ”, qui allie “ émotion et éco-conception, créativité et innovation ”, voilà quelques-unes des raisons qui font le succès de la carte de vœux ensemencée, pour conjuguer tradition et respect de l’environnement. 
 Le support idéal pour des vœux respectueux de l’environnement

Créativité, innovation, respect de l’environnement ” caractérisent l’activité de Florilèges, agence de communication dirigée par Ludovic Eliot depuis 1997. Ses clients – des collectivités publiques – font appel à lui pour ses  idées originales, ses solutions de communication éco-responsables. Depuis sa création, l’équipe de Florilèges est attentive à l’impact de ses actions de communication sur la nature. Elle a d’ailleurs reçu un prix environnement pour une de ses toutes premières campagnes et fait référence sur le sujet auprès de ses clients.

 

L’éco-conception est pour nous une priorité, elle est dans notre ADN depuis toujours. En 2019, j’ai fait appel à Papier Ensemencé pour la carte de vœux de la Ville de Drancy et j’ai particulièrement apprécié la clarté de leur offre et la fluidité de nos échanges. Savoir d’où vient le papier, comment sont fabriquées les cartes, c’est important pour moi. 

 

Le choix se porte sur une carte qui intègre une forme à planter, l’expérience est concluante et Florilèges fait à nouveau appel à Papier Ensemencé en 2020 pour la carte de vœux de Bessancourd, une commune particulièrement investie en matière d’écologie.

Cette carte fait écho à la politique de la ville, à ses éco-quartiers, aux actions menées tout au long de l’année sur les sujets environnementaux. 

Du choix des formats, des graines et des visuels : du clé en main au sur mesure

Pour ses cartes de fin d’année, Papier Ensemencé propose des formats variés, un papier 100g ou 250g et plusieurs variétés de graines, toutes sans OGM, pour des cartes qui deviendront fleurs sauvages ou herbes aromatiques. Pour 2022, la gamme comprend : la carte 100 % en papier ensemencé déclinée en six visuels clé en main créés par PapierStudio ; la carte deux volets ensemencée ; la carte deux volets en papier recyclé avec une forme à planter et la carte pop-up deux volets avec fleur à planter. Fabriquées de manière artisanale et imprimées avec des encres écologiques à base d’eau, les cartes Papier Ensemencé sont personnalisables (logo, message, visuel) avant d’être insérées dans une enveloppe elle aussi 100 % zéro déchet.

Que ce soit pour la carte de vœux ou pour d’autres supports, c’est intéressant d’avoir des kits clé en main à personnaliser, ajoute Ludovic Eliot qui a opté pour des cartes avec forme. Cela permet de conserver le message et de planter un support 100 % naturel.

Ces vœux éco-responsables se transformeront  pour laisser place à l’émotion d’une floraison.

Un produit star saisonnier sur le marché français de la carterie

Envoyées en hiver, plantées au printemps, les cartes de vœux (toutes occasions) sont un produit phare du secteur de la Carterie. Elles représentent 67 % des ventes de ce marché estimé, en France à 357 millions d’euros*, et qui comprend les cartes de vœux, les emballages cadeaux et les cartes postales. Avec 69 millions d’unités vendues en France en 2020, la carte de vœux de fin d’année atteint quant à elle environ 28 % du volume annuel. Les 72 % restants sont vendues, tout au long de l’année à l’occasion de fêtes, anniversaire, mariage, naissance, condoléances, retraite…

Cette forte saisonnalité s’explique par l’attachement des Français à cette tradition séculaire de fin d’année. Plébiscitées comme le meilleur moyen de faire passer des émotions, les cartes de vœux sont pour près de 70 % Français le support privilégié face au numérique**. Outre l’impact humain et émotionnel, l’efficacité d’une carte papier est bien supérieure à une carte digitale. Pour Ludovic Eliot, qui crée également pour ses clients des cartes digitales, ce mode d’envoi est moins impactant. “ Le taux de lecture d’une carte digitale est d’environ 25 %. La multiplication des pare-feux, des systèmes anti-spam et le nombre de messages qui inondent les boîtes mails, il faut parfois jusqu’à 6 envois pour que le message passe ! ”. Des chiffres intéressants pour ceux qui souhaitent que leurs messages arrivent à bon port…

 

 

* source Union Professionnelle de la Carterie

** sondage des Editions Yvon/GfK ISL.

0
Votre devis
  • Aucun produit dans le devis.