Le guide de la communication responsable, à mettre entre toutes les mains !

Du germe dans les idées
Le guide de la communication responsable de l’ADEME (Agence d’État chargée de la transition écologique) est sorti il y a quelques semaines. Papier Ensemencé, qui accompagne entreprises et agences de communication dans la création de solutions de communication responsable, s’est penché sur son contenu et en propose une mise en lumière. 

Lecture indispensable pour les professionnels des secteurs du marketing, publicité et communication, le guide de la communication responsable de l’ADEME, co-écrit par Mathieu Jahnich, consultant-chercheur en communication responsable, Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’ADEME, et Thierry Libaert, président de la catégorie Consommateurs et environnement au Comité économique et social européen est à mettre entre toutes les mains. Ouvrage didactique, il propose à la fois une analyse des enjeux, des pistes de réflexion et des pratiques pour s’engager en matière de communication responsable, car ces enjeux nous concernent tous !

NÉCESSAIRE ÉVOLUTION VERS LA COMMUNICATION RESPONSABLE …

 

« C’est un livre passionnant que je conseille à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la communication », explique Serge Kohlmann, directeur associé chez Papier Ensemencé. Dans un panorama des enjeux et controverses, il est question des grands sujets liés à l’environnement (changement climatique, effondrement de la biodiversité, déforestation, qualité de l’air et santé environnementale, etc.) mais aussi de l’augmentation des différentes formes de précarités, de la révolution numérique, de ses impacts sociaux et environnementaux ou encore des nouveaux modèles de production et de consommation. Les auteurs questionnent, « La communication fait-elle encore rêver ? », et proposent :

« Une nouvelle communication, la communication responsable, doit donc se mettre en place, une communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute des habitants de notre planète, qui s’interroge autant sur les contenus que sur la manière de les délivrer, et qui intègre la notion d’urgence.» (extraits) 

DÉMARCHE GLOBALE ET MISE EN PRATIQUE

 

Dans ce guide, qui rappelle que la communication responsable repose sur quatre piliers – des messages responsables, l’éco-socio-conception des supports, le dialogue avec les parties prenantes (clients, salariés, riverains, fournisseurs, ONG,…), et l’efficacité et l’éthique des affaires -, le sujet est également abordé sous un angle pratique : lutter contre le greenwashing, éco concevoir un projets de communication éditorial, digital, événementiel et une production audiovisuelle, anticiper et gérer une crise environnementale, divers éclairages permettent d’étayer les propos.

« De nombreux professionnels, communicants des secteurs publics et privés, dirigeants d’entreprise, ou chercheurs apportent leurs témoignages. Ils sont autant d’illustrations et de sources d’inspiration pour agir. La profession est invitée à faire de la communication responsable un moteur de la transition écologique, poursuit Serge Kohlmann, et c’est bien ainsi que nous concevons notre mission. Les questions de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les moyens à déployer pour répondre aux enjeux écologiques et sociétaux nous concernent tous et ce guide nous permet de progresser sur le sujet. Pour s’engager dans une démarche de communication responsable, c’est un premier pas qui donne envie d’aller plus loin. »

Plus d’info et pour commander ce guide, cliquez ici.

 

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