Les collectivités locales communiquent sur du papier ensemencé

RSE Campagne de communication Lancement nouveau offre/produit Du germe dans les idées
ville de suresnes flyer

Que ce soit pour faire connaître un événement, adresser une carte de vœux ou une invitation à leurs administrés, renouveler les cartes de visites de leur personnel, ou créer des marques pages pour leur médiathèque, les collectivités sont particulièrement attentives à l’impact de leurs supports de communication.
Parmi les clients de Papier Ensemencé, des communes,  communautés de communes, départements et régions, qui trouvent dans ces solutions zéro déchet “une alternative au simple papier”, comme la Ville de Suresnes… Interview :

 

Papier Ensemencé : Le 15 et 16 avril dernier, la Ville de Suresnes organisait pour la toute première fois “ Natur’en Seine ”, festival du développement durable à destination du grand public. Pour le faire savoir, vous avez opté pour un flyer en papier ensemencé à distribuer en boîtes-aux-lettres. Pourquoi avoir choisi ce type de support ?

Céline KARST, Chargée de projet communication à la Direction de la Communication, de l’Événementiel et des Relations internationales de la Ville de Suresnes : Pour sensibiliser le grand public au développement durable, nous avons imaginé ce festival avec des thématiques et activités variées et, pour être exemplaires, l’éco-conception de l’événement allait de soi. Nous voulions donc communiquer par le biais d’un papier écologique, ce flyer zéro déchet est une alternative au papier normal. Le flyer ensemencé a séduit à la fois l’équipe organisatrice et les élus car il est en parfaite adéquation avec le thème de l’événement. Quoi de mieux qu’un support capable de fleurir pour un festival développement durable ?

PE : Si le choix de la matière, du papier ensemencé, était dicté par la volonté de communiquer sans déchet et d’offrir une deuxième vie à votre support, que dire du choix du prestataire et du travail mené en collaboration avec les équipes de la marque Papier Ensemencé ?

CK : Pour avoir recours à un papier écologique, nous avons cherché des prestataires capables de travailler le papier ensemencé. Nos recherches ont conduit à trois entreprises, nous avons aussi consulté nos partenaires habituels (imprimeurs). Pour une demande de 24 000 exemplaires en format A4 ou A5 et des délais assez restreints (environ 3 semaines), la marque Papier Ensemencé s’est distinguée. Franck Bansart a répondu à toutes nos interrogations, nous avons beaucoup échangé sur les contraintes techniques, qui ne sont pas si terribles, ainsi que sur nos attentes en termes de qualité. Nous voulions quelque chose de très qualitatif ! Nous avons avancé sereinement, nous avons eu des échantillons et des démos jusqu’au BAT. Tout s’est très bien passé, nous avons même été livrés plus tôt que prévu et le rendu est très beau, l’impression également. C’est vraiment un produit que je recommande !

PE : Merci ! Un choix de flyer en papier ensemencé qui vous a donc donné entière satisfaction et que vous recommandez vivement… Y a-t-il autre chose à ajouter ?

CK : C’est en effet une première expérience réussie pour nous avec Papier Ensemencé. La floraison du flyer est d’ailleurs à la hauteur de nos attentes . Si le lien entre la thématique de l’événement et le support était intéressant, l’opportunité de communication générée l’est tout autant. Nous avons ainsi communiqué sur les particularités de ce flyer sur nos réseaux sociaux, en stories. C’était l’occasion de parler de nos engagements RSE et de les illustrer. Le flyer ensemencé est une action concrète qui a permis de rappeler l’importance de la biodiversité pour notre Ville. Suresnes compte 326 175 m² de parcs et jardins et espaces verts, plus de 6 611 arbres (68 genres) et de nombreuses variétés végétales. Soucieuse de diversité botanique, la Ville possède actuellement ses « Trois fleurs », auxquelles s’ajoutent à présent des milliers de fleurs sauvages… Nous avons appris à cette occasion que 24 000 flyers A5 ensemencés représentent l’équivalent de 745 m2 de fleurs sauvages !

 

LA CARTE DE VOEUX ENSEMENCEE PRISEE PAR LES COLLECTIVITES

Dans son atelier parisien, chaque fin d’année est synonyme de hausse d’activité pour Papier Ensemencé, car la carte de vœux est LE produit phare de la marque. Les quantités demandées peuvent atteindre des milliers d’exemplaires, comme ce fut le cas en 2023 pour satisfaire les commandes de nombreuses collectivités telles que Sevran, Clichy, Villeparisis, Bourg des comptes, Saint Laurent d’Agny… et bien d’autres. Conséquence : les délais de livraison s’allongent, passant de 3/5 jours habituellement à 10 jours en décembre. Aussi, pour tous ceux qui veulent envoyer des vœux à planter, l’idéal est de préparer la carte dès septembre, pour passer commande en novembre. Dans l’intervalle, quelques étapes clés sont à prévoir : choix du format (carré ou rectangulaire, simple ou deux volets), du papier (premium, épais ou simple), des graines (fleurs sauvages ou herbes aromatiques), de l’enveloppe (en papier ensemencé ou recyclé) et évidemment la création d’un visuel – exclusif et créé spécialement pour l’occasion ou choisi parmi les modèles proposés par Papier Ensemencé – pour une impression une face ou recto verso.

Pour en savoir plus sur la création de votre prochaine carte de vœux ensemencée, rendez-vous sur le site Papier Ensemencé.

0
Votre devis
  • Aucun produit dans le devis.