Avec ses solutions de communication éco-responsables, flyers, emballages, cartes de vœux et autres objets qui se transforment en fleurs, Papier Ensemencé est, depuis sa création, un acteur engagé dans la préservation de la biodiversité. C’est donc tout naturellement que l’entreprise a décidé de répondre à l’appel lancé par le réseau d’apiculteurs Un toit pour les abeilles* et de parrainer une ruche.
Pour inviter chacun à agir, les apiculteurs d’Un toit pour les abeilles se mobilisent. Leur slogan « Parrainez une ruche pour sauver les abeilles » a évidemment fait mouche auprès des dirigeants de Papier Ensemencé. Franck Bansart, founder & CEO, explique :
Soutenir cette initiative fait complètement écho à notre raison d’être. En 2021, plus de 4 hectares de fleurs mellifères et de plantes aromatiques ont pu être plantés grâce à Papier Ensemencé. En 2022, nous avons décidé de prolonger cette logique en offrant, en plus des fleurs, un habitat aux abeilles. C’est une manière originale de prolonger notre engagement en faveur de la biodiversité.
10 000 ruches partout en France, même à Paris !
Nous sommes ravis de parrainer une ruche située en Ile de France, d’apporter ainsi notre soutien à un apiculteur parisien et à la biodiversité locale
, poursuit Franck Bansart. La ruche Papier Ensemencé fait partie du Rucher de Saint Christophe, créé par Lionel Potron. En 2016, cet apiculteur passionné décide d’installer ses premières ruches près des parcs et jardins du 16ème arrondissement, pour contribuer à la pollinisation des arbres et fleurs de la capitale. Rapidement, il étend le maillage de ses ruches à d’autres arrondissements. En 2017, il est l’unique producteur de miel labellisé “fabriqué à Paris ” et, en 2018, son miel obtient la médaille d’or du concours général agricole (catégorie miels multifleurs clairs).
Sans pesticide, le miel de Paris profite d’une variété exceptionnelle : tilleuls, marronniers, acacias, sophoras du Japon ; avec 2000 espèces d’arbres et de fleurs aujourd’hui recensées à Paris, ce miel présente des qualités gustatives uniques.
Un coup de pouce local, une cause nationale
Pour faire connaître cette initiative et, pourquoi pas, donner envie au plus grand nombre de nous imiter et parrainer une ruche, nous avons choisi de mettre les abeilles à l’honneur sur notre carte de vœux 2022, poursuit Franck Bansart. Notre accroche – Let it b.e.e – est à la fois un clin d’œil à l’abeille (bee en anglais), aux Beatles et aux caractéristiques liées au papier ensemencé, à avoir bien-être, émotion et éco-responsabilité.
Au-delà du clin d’œil, Papier Ensemencé entend contribuer à la sensibilisation du public sur le sujet. En France, plus de 30 % des abeilles disparaissent chaque année. Cette disparition est lourde de conséquences, tant sur un plan environnemental qu’économique, c’est pourquoi le 7 octobre 2021, l’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité « L’abeille grande cause nationale 2022 ». S’il y a encore beaucoup à faire pour sauver les abeilles, en attendant que les gouvernements légifèrent pour limiter l’usage des pesticides, véritables nuisibles pour les insectes pollinisateurs, chacun peut agir et faire sa part, tel le colibri.