Pourquoi végétaliser son espace de travail ?

Du germe dans les idées
Embellir l’espace, introduire un peu de vert au bureau, faire entrer la vie dans son univers professionnel sont les premières motivations pour qui souhaite végétaliser son lieu de travail. Mais au-delà de l’esthétique, végétaliser son environnement permet de réduire le stress, d’augmenter ses capacités créatives et ses performances. Pas étonnant que la tendance s’installe durablement. Explications. 
Des plantes au bureau, c’est bon pour la santé !

Les résultats de plusieurs études sont univoques : végétaliser les espaces de travail augmente le bien-être, participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail, accroît l’efficacité et la performance des collaborateurs. En 1993, Rachel et Stephen Kaplan, professeurs à l’Université du Michigan, mettaient en évidence que les salariés ayant une vue sur des arbres et des fleurs depuis la fenêtre de leur bureau sont moins anxieux et plus satisfaits au travail. En 2014, les travaux de l’Université de Cardiff démontrent à leur tour qu’il suffit d’enrichir un bureau avec des plantes pour accroître la productivité de 15 %. Avoir des plantes au bureau permettrait de réduire de 19 % les maux de tête, de 30 % la sensation de fatigue et de 37 % la toux. Les bienfaits de la déco green la hissent rapidement dans le palmarès des tendances en matière de design et d’aménagement des espaces professionnels.

Comment végétaliser les espaces de travail ?

Du côté des ergonomes et autres architectes d’intérieurs, les solutions pour faire entrer le vert au bureau prennent de multiples formes : créer de véritables tableaux végétaux et jardins sur les murs, installer de grandes plantes pour habiller un accueil, orner d’un aquarium une salle de réunions, séparer les espaces par des cloisons naturelles, disposer sur chaque bureau une petite plante ou un mini jardin. Parmi ces nombreuses manières de végétaliser les lieux de travail, certaines invitent même aux intéressés l’occasion de mettre la main à la pâte. C’est le cas du jardin d’entreprise à cultiver sur le toit, sur un balcon ou dans une cour, et c’est aussi ce qu’il est facile à faire avec la carte à planter et le jardin aux aromates de Papier Ensemencé.

Les produits ensemencés pour fleurir les bureaux

Pour amener la nature dans l’univers professionnel, nous avons de multiples produits prêts à planter, explique Rémy Bensaid, directeur des opérations chez Papier Ensemencé. Le plus connu est la carte à planter, fabriquée à partir d’un papier recyclé dans lequel sont incorporées des graines de fleurs mellifères ou d’herbes aromatiques. Cette carte à planter permet de créer un coin de nature au bureau en quelques jours seulement. Mise en terre et arrosée régulièrement, elle va germer puis susciter l’émotion d’une floraison. Mais, comme tout le monde n’a pas d’outil de jardinage au travail, pour végétaliser sans jardiner, le produit plébiscité par nos clients, c’est le Jardin des aromates. Il est prêt à l’emploi et permet de récolter en quelques semaines ciboulette, persil et basilic.”

Les produits Papier Ensemencé ne se contentent pas de faire passer un message, ils valorisent un engagement RSE et offrent la possibilité de  fleurir les bureaux.

 

 

0