Zei et Papier Ensemencé, une même ambition…

Du germe dans les idées Tout
Quels points communs entre Zei et Papier Ensemencé ? La RSE ! Zei et Papier Ensemencé en ont fait leur raison d’être. Leur collaboration au Salon Produrable – le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable – n’aura donc étonné personne. Explications avec Noël Bauza, fondateur de Zei, la plateforme qui accélère l’impact des entreprises et permet de le communiquer au grand public.

La mission de Zei est de contribuer à l’accélération de la transition écologique et solidaire, en accompagnant les entreprises dans le déploiement de leur démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Nous voulons aider les consommateurs à effectuer des choix éclairés, pour consommer plus responsable ”, témoigne Noël Bauza. Pour cela, Zei a développé une solution qui permet à toute entreprise de mesurer son impact puis de communiquer son score environnemental, social et de gouvernance, pour faire connaître son engagement. Au Salon Produrable, Zei et Papier Ensemencé ont eu l’occasion de travailler ensemble pour la première fois, en créant un flyer ensemencé, imprimé d’un QR permettant aux visiteurs de découvrir sur la plateforme Zei le score des entreprises présentes.
A l’instar des Malakoff Humanis, Sidièse, BpiFrance et autres exposants, Papier Ensemencé était fier d’afficher ses résultats : un score de 84 % et la 3e place du podium sur le secteur “ Objets promotionnels & cadeaux d’entreprise.

Un référentiel, outil de transparence
Pour les consommateurs, le score Zeï est précieux, puisqu’il est le reflet de l’engagement d’une marque.

Le score Zei constitue un référentiel accessible à tous, poursuit Noël Bauza L’algorithme qui permet d’évaluer l’impact RSE des entreprises prend en compte un ensemble de critères d’impact sur les thématiques RSE – Environnement, Social, Gouvernance -. Il identifie les indicateurs les plus pertinents pour tel ou tel produit, pour telle ou telle activité, il les priorise, en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son secteur, de son cœur de métier, ou encore du nombre de salariés et de caractéristiques propres à l’entreprise. Ainsi, pour Papier Ensemencé, sur le critère durabilité, le fait que le papier soit recyclé et à planter en fait un produit 100 % durable. Côté packaging, souvent aussi lourd que le produit, là aussi Papier Ensemencé obtient un très bon résultat.

Sur Zei, tous les critères sont affichés, c’est donc un référentiel 100 % transparent et facile à appréhender pour le grand public.

Autodiagnostic, score, actions et vérification des données
L’objectif de Zei est aussi de permettre aux entreprises de progresser dans leur démarche et de gagner en compétitivité en communiquant leurs engagements auprès de leurs clients et leurs parties prenantes. Une ambition partagée avec Papier Ensemencé dont les produits donnent vie à l’engagement RSE d’une entreprise.

Cette première collaboration Zei / Papier Ensemencé au Salon Produrable nous a valu des retours positifs. Le fait que le flyer puisse germer a été apprécié, l’utilité post-événement, la perspective d’une floraison, tout cela rend la communication plus durable, ajoute Noël Bauza.

S’engager en matière de RSE c’est bien, le faire savoir c’est mieux, le score Zeï était accessible par QR code au Salon Produrable 2021

Avec déjà 3 200 entreprises évaluées en France, le référentiel Zei devient incontournable et démontre qu’il est possible d’agir au quotidien, sur différents axes dont la communication responsable, avec Papier Ensemencé. Ses nombreuses solutions 100 % zéro déchet s’inscrivent dans cette démarche vertueuse.

0