Si de nombreux entrepreneurs rêvent de pouvoir s’appuyer sur un binôme de confiance, car comme le dit le proverbe “ Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ”, pour Papier Ensemencé (PE) et Papierfleur (PF), la complémentarité continue à porter ses fruits. Les deux marques, respectivement BtoB et BtoC, sont co-dirigées depuis plus de trois ans par Franck Bansart, qui a lancé le papier ensemencé en France dès 2015, et Serge Kohlmann, qui l’a rejoint dans cette aventure entrepreneuriale courant 2019. Après trois années de croissance et un bilan 2022 très satisfaisant, c’est avec beaucoup d’optimisme qu’ils démarrent 2023. Interview à deux voix et regards complémentaires…
Papier Ensemencé a réalisé, lors du 4e trimestre 2022, une très forte production portée par les cartes de vœux et les calendriers, est-ce le seul fait marquant de l’année ?
Franck Bansart : 2022 est effectivement une très belle année et cela à plusieurs niveaux. Elle est l’année d’une production jamais atteinte depuis 3 ans, un vrai plébiscite pour les calendriers ensemencés personnalisés. C’est aussi et surtout une année d’investissements records pour l’entreprise. Depuis notre création, nous n’avons cessé de grandir, mais cette année, nous avons développé à la fois notre capital humain et matériel. Nous avons recruté 3 nouvelles personnes, portant l’effectif de la société à 8 collaborateurs. En juin 2022, nous avons acquis une machine d’impression qui révolutionne notre capacité de production. Désormais, nous pouvons réaliser des tirages importants avec des productions bien supérieures à 100 000 exemplaires, toujours dans le respect de l’environnement grâce à des encres à base d’eau et avec une très grande qualité de rendu.
Serge Kohlmann : Il faut souligner que cette année nous avons été plus proches de nos clients en évaluant leur satisfaction à chaque prestation Nos clients sont satisfaits à plus de 95 % et nous sommes très fiers de ce niveau de satisfaction qui montre la qualité de nos papiers ensemencés et le professionnalisme des équipes. C’est une grande joie de constater chaque jour que nous avons tous plaisir à travailler ensemble, pour nous, c’est très important.
Pionnières en solutions de communication ensemencée, vos marques sont à présent soumises à une forte concurrence, comment abordez-vous 2023 ?
F.B. : Le papier ensemencé est en effet bien plus connu qu’à notre démarrage et la concurrence s’intensifie, mais il n’y a pas lieu de s’alarmer. D’abord, parce que nous sommes aujourd’hui reconnus pour nos savoir-faire. Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir d’être récompensés par le Label Fabriqué à Paris, dans la catégorie « produits manufacturés ». C’est une belle reconnaissance pour le travail accompli dans notre atelier depuis sa création en 2019, sur la gamme carterie. Ce prix d’excellence nous engage à poursuivre dans cette dynamique et, si de nombreux acteurs arrivent sur le marché, force est de constater qu’il existe des qualités de papiers bien inégales. Nous sommes quant à nous toujours très attentifs à la qualité de nos produits. Nos supports ensemencés vont continuer à être réalisés dans un papier haut de gamme.
S.K. : J’ajouterais que notre équipe a grandi aussi dans sa capacité à guider chaque client sur les meilleures solutions possibles, à le conseiller sur la meilleure utilisation de nos solutions. L’expertise acquise nous permet d’être force de proposition dans la réalisation de produits sur mesure et de plus en plus complexes. L’année 2023 devrait être pour Papier Ensemencé (PE) une nouvelle année de croissance, grâce à des moyens accrus mais aussi une plus grande diversification de sa clientèle. Nous prévoyons d’accompagner de nouveaux secteurs, car beaucoup se sentent de plus en plus concernés par le développement durable.
Vos solutions et produits zéro déchet participent à une communication plus responsable. Quelles sont les perspectives d’évolution sur le sujet en 2023 ?
F.B. : Nous constatons que de nouveaux segments et secteurs d’activité s’engagent dans une démarche de communication plus écologique. L’hôtellerie, la restauration, le tourisme en général, mais aussi le secteur immobilier sont aujourd’hui de plus en plus demandeurs et nous sommes prêts à les accompagner. L’utilisation du papier ensemencé n’est plus l’apanage des entreprises œuvrant dans le domaine de l’environnement, des grands groupes ou des pouvoirs publics. Elle gagne du terrain dans tous les domaines d’activité et l’intérêt pour le papier ensemencé grandit et s’accélère, notamment avec la reprise du secteur événementiel. Capables de produire de grandes quantités, nous nous réjouissons à l’idée de voir fleurir des milliers de supports et transformer flyers, invitations ou badges en fleurs ou herbes aromatiques
S.K. Nos deux sites (www.papierensemence.fr et www.papiefleur.fr), le premier à destination des entreprises et organisations et le second à destination des particuliers sont complémentaires et nous permettent de répondre dans les meilleurs délais, que ce soit pour 1 ou pour plus de 100 000 exemplaires. En 2023, nous poursuivons donc notre croissance, notamment via des partenariats. Nous avons lançé une gamme grand public estampillé “ Silence ça pousse”, en partenariat avec l’émission éponyme. Nous souhaitons également présenter nos gammes dans de nouveaux espaces de distribution, directement accessibles au public, nous travaillons donc à développer une offre revendeurs, en concept store ou via un grand réseau de distribution, tout est envisageable. A bon entendeur…