Pour que le papier pousse : l’art délicat de l’impression sur Papier Ensemencé

Plus sur Papier Ensemencé
Dans le monde de l’imprimerie, une innovation écologique prend racine : le papier ensemencé. De nombreuses entreprises soucieuses de l’environnement s’y intéressent et il devient un choix de plus en plus populaire pour leurs supports de communication. Mais comment ce papier étonnant parvient-il à faire pousser des fleurs ? C’est un papier délicat qui demande beaucoup d’attention lors de son impression c’est pourquoi il est important de choisir un prestataire de qualité. On vous explique les raisons pour lesquelles notre papier fleurit à tous les coups.

Le Papier Ensemencé : c’est quoi ?

Pour rappel, le papier ensemencé -ou papier à planter- est un papier recyclé contenant des graines : il peut être planté et faire pousser des fleurs après utilisation ! Ce papier écoresponsable permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi de donner une seconde vie à vos messages, transformant ainsi chaque carte ou support ensemencé en un cadeau écologique et plein de sens qui pousse pour son destinataire.

Notre Papier Pousse : pourquoi ?

À Paris, notre atelier – labellisé Imprim’vert – est spécialisé dans l’impression sur papier ensemencé, et nous prenons à cœur la responsabilité de préserver l’intégrité des graines à chaque étape du processus. Spécialistes de la communication verte depuis plus de 10 ans, nous avons perfectionné l’art d’imprimer ce papier si complexe. Rémy, notre responsable de production, explique comment nous garantissons que les graines restent intactes et prêtes à fleurir :

 Nous utilisons des encres écologiques à base d’eau, les encres standards contiennent des substances nocives qui pourraient affecter la germination des graines. Les machines de notre atelier impriment exclusivement le papier ensemencé ! On les a choisies car elles ne chauffent pas le papier pendant l’impression, et on les a réglées au millimètre près afin qu’elles n’écrasent pas les graines.

De plus, notre équipe experte veille au grain (ou à la graine !) : afin de protéger les futures pousses au maximum et d’éviter le gaspillage de papier nous avons mis en place des normes d’impression spécifiques que nous communiquons à tous nos clients. Si leur projet ne permet pas de réunir toutes les conditions qui permettent au papier de pousser, nous nous réservons le droit de refuser leur visuel d’impression.

Ainsi, si vous avez eu entre les mains du papier ensemencé qui n’a pas poussé malgré vos efforts c’est probablement que votre imprimeur n’a pas su prendre soin des graines ! Pour ceux qui n’ont pas la main verte, on vous rappelle les étapes pour faire pousser du papier ensemencé, promis c’est très simple…

 

Le papier pousse : comment ?

Lorsque vous recevez un produit en papier ensemencé, vous détenez en réalité un petit jardin en devenir. Alors prenez votre, carte, flyer, marque-page étiquette… et suivez ces quelques étapes simples pour faire pousser le papier :

  • Tout d’abord, imbibez le papier d’eau, vous pouvez le laisser trempez quelques heures.
  • Ensuite, placez-le sous 2-3cm de terreau, nous vous conseillons de commencer vos semis en intérieurs afin que les graines soient à l’abri des insectes et oiseaux du jardin.
  • Arrosez régulièrement, la terre doit rester humide les premières semaines.
  • Placez vos semis dans un endroit ensoleillé et la magie opère : les premières pousses sortent du papier en quelques jours seulement.

Vous pouvez ensuite déplacer vos pousses en extérieur, une fois qu’elle font 7-9cm de hauteur.

Vous avez des questions sur la pousse du papier ? Vous êtes intéressé par des supports éco-responsables ? Notre équipe est à votre disposition : contactez-nous par mail à contact@papier-ensemence.fr
ou directement par téléphone au 01 55 78 93 40.
0
Votre devis
  • Aucun produit dans le devis.