Le Bleuet de France, souvenir et solidarité

Dîtes-le avec des graines Campagne de communication Tout
A la veille des commémorations du 11 novembre, le fondateur de Papier Ensemencé, Franck Bansart, revient sur l’origine du Bleuet de France en papier ensemencé. Une création et un partenariat qui lui tiennent particulièrement à cœur, puisque cette fleur du souvenir est justement née d’un de ses souvenirs d’enfance.

En 2018, à l’approche du centenaire de la guerre 14-18, j’ai eu l’idée de créer un bleuet en papier ensemencé, raconte Franck Bansart, co-dirigeant fondateur de Papier Ensemencé. Cette fleur, symbole du souvenir, je l’ai découverte enfant, lorsque j’accompagnais mon père qui participait à la collecte de fonds sur la voie publique organisée par l’association. Il accrochait un bleuet de France au revers de la veste de chaque donateur. L’argent récolté permettait de venir en aide aux veuves, aux orphelins et aux victimes de guerre, et c’est encore le cas aujourd’hui. De là est née l’idée du bleuet de France en papier ensemencé, une broche réalisée à partir du logo. Nous avons présenté cette idée à l’équipe de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et l’accueil a été enthousiaste. C’est ainsi qu’a démarré ce partenariat et la première opération Bleuet de France de Papier Ensemencé.

Une initiative remarquée et saluée par le président Emmanuel Macron lui-même, qui a remercié Papier Ensemencé pour son engagement solidaire.

Papier Ensemencé, partenaire officiel du Bleuet de France

En 2020, Pierre Hessenbruch, responsable de la mission Bleuet de France au sein du Ministère de la défense souhaite amplifier cette collaboration. Avec la crise sanitaire et l’impossibilité de commémoration sur la voie publique, l’opération Bleuet de France 2020 est relayée sur internet. Papier Ensemencé invite ses clients à y prendre part et reverse 10 % des ventes de ce produit à l’Oeuvre Nationale des Bleuets de France.

Fin 2020, Arboresens est désigné pour développer tous les produits associés au Bleuet de France. Notre marque, Papier Ensemencé, est reconnue pour diffuser le bleuet à planter. Chaque année, nous proposons à nos clients de célébrer le 11 novembre et, cette année encore, ils ont répondu présent à cet appel. Nous sommes heureux de perpétuer ainsi cette tradition.

Depuis plus de 100 ans, le Bleuet de France est le symbole de la solidarité et de la transmission de la mémoire. Grâce aux graines qu’il contient, le Bleuet de France de Papier Ensemencé est également symbole de renaissance. Une fois plantée, la fleur du souvenir donne naissance à un véritable bleuet. Parce qu’il repose sur des valeurs chères à l’entreprise – l’humanisme et la solidarité – ce partenariat est un hommage sans cesse renouvelé au dévouement des soldats, aux victimes directes ou indirectes des conflits ou du terrorisme. Avec ces floraisons, Papier Ensemencé et le Bleuet de France proposent une autre façon de rendre hommage et de célébrer la vie.

0
Votre devis
  • Aucun produit dans le devis.