Les 4R de Papier Ensemencé inspiré du Forum des Entrepreneurs 2020

RSE Dîtes-le avec des graines Tout

Il y a tout juste 15 jours, le 4 septembre, à l’occasion des 20 ans du Forum des Entrepreneurs, l’UPE 13 a choisi Papier Ensemencé pour en laisser une trace. Après avoir invité les entrepreneurs à réfléchir ensemble, elle leurs propose de faire germer ces idées. Une carte ensemencée portant les thématiques de cette édition : Renaître, Rassembler, Réinventer, Relancer a été distribuée aux 1 600 participants. Un support original et symbolique pour faire de ce #FDE2020 un point de départ.

Cette carte, une fois plantée et arrosée, va Renaître sous un autre jour, en fleurs sauvages. Les graines, telles des idées, grâce à l’innovation consiste à les Rassembler en un même espace, la feuille de papier ensemencé, permet de Réinventer les choses, de Relancer le cycle de la vie. Avec cette carte ensemencée, l’UPE 13 a choisi de rappeler son engagement durable au service des entreprises et en faveur de l’économie locale. Un message d’optimisme et empreint d’émotion qu’auront la chance de voir fleurir tous ceux qui l’auront planté.

En tant que co-dirigeant de Papier Ensemencé, j’ai eu plaisir à participer à la 20ème édition du Forum Des Entrepreneurs #FDE2020. J’ai pu apprécié son contenu, riche et inspirant, à l’instar du moment fort de cette journée, l’intervention de Nicolas Sarkozy. L’ancien chef d’Etat et les différents intervenants ont su communiquer cette envie d’aller de l’avant, de trouver les moyens de dépasser les difficultés liées au contexte sanitaire.

De cette journée, je retiens, d’une part, l’absolue nécessité pour toutes les entreprises de s’appuyer sur un leadership fort, capable d’embarquer ses équipes, mais aussi ses clients et ses parties prenantes, d’autre part, un certain pragmatisme. Au delà des paroles et des beaux discours, je reste convaincu de l’importance de nos actes et de l’impact de nos décisions sur le monde qui nous entoure. Pour prolonger ces réflexions, j’ai souhaité revenir sur chacune de ces thématiques, et les regarder par le prisme de Papier Ensemencé, car 2020 est pour notre marque une année bien particulière.

Renaître

En 2020, Papier Ensemencé démarrait une nouvelle ère, après 5 ans d’existence, cette marque, créée par Franck Bansart, un ami de toujours, me donnait la possibilité d’une nouvelle opportunité et renaître professionnellement. Je décidais de m’engager à ses côtés, de prendre un virage professionnel avec la volonté commune de booster la marque Papier Ensemencé. Convaincus d’être plus forts ensemble, nous décidions de nous associer.

Rassembler

Nous rassembler permet de nombreuses transformations. Dès les premiers mois de 2020, Papier Ensemencé se transforme avec l’arrivée, dans l’équipe, de nouveaux talents. Des compétences complémentaires et un travail collaboratif, nous percevons rapidement la richesse d’une équipe pluri-culturelle et multi-générationnelle. Rassemblés autour d’une vision et d’objectifs communs, nous constatons rapidement l’impact de cette nouvelle organisation sur notre développement.

Réinventer

L’essence même de notre métier consiste à réinventer l’usage du papier. Nous accompagnons, au quotidien, des entreprises, collectivités, agences de communication, mais aussi particuliers, dans la mise en oeuvre de solutions écologiques et durables grâce au papier ensemencé. L’innovation mise au service de l’environnement, fait de cette matière inerte une source de vie. Le support de communication réinventé transforme un message en fleurs, pour laisser place à l’émotion. Le papier prélevé dans la nature retourne à la nature, dans un cycle vertueux.

Relancer

Si nous avions prévu de relever ensemble de nouveaux défis pour relancer Nateva Communication, lui donner une nouvelle dimension et une ambition plus forte pour chacune de ses marques (Papier Ensemencé et Papierfleur), la crise sanitaire a largement influé sur la manière dont nous avons entreprise cette relance. Guidés par notre projet de développement et contraints par le contexte sanitaire, comme beaucoup d’entreprises nous avons adapté notre activité de production et mis en place le travail à distance.

Après avoir paré aux urgences, nous avons mis nos ressources au service de différents chantiers, afin de garantir la pérennité de notre activité et sortir plus forts de cette épreuve. Nous avons œuvré sur la refonte de nos sites web, sur notre stratégie de communication digitale, sur l’amélioration de nos processus et l’optimisation de notre fabrication, sur une nouvelle politique commerciale et le développement de nouveaux axes de distribution de nos solutions. Ainsi nous souhaitons relancer la dynamique 2020, qui s’annonçait exceptionnelle dès le premier trimestre et qui, quels que soient les résultats dans quelques mois, sera, pour nous tous une année d’exception.

Avec Papier Ensemencé, l’UPE 13 nous a invité à faire germer ses réflexions.

0