Porte-carte ensemencé pour hôtel intelligent et durable

Dîtes-le avec des graines Tout

Porte-carte ensemencé pour hôtel intelligent et durable

Dans le cadre de sa stratégie de développement RSE, Louvre Hotels Group – 2e groupe hôtelier européen, présent dans 54 pays avec 1600 hôtels et plus de 132 000 chambres – accompagne ses établissements dans la mise en place de solutions durables. En avril 2021, à l’occasion de l’ouverture à Lyon du premier établissement labellisé Smart Inside* en Europe, le groupe a fait appel à Papier Ensemencé pour créer un porte-carte ensemencé. Une création sur mesure…

Depuis quelques semaines, les cartes magnétiques utilisées pour ouvrir les chambres du Campanile Smart Lyon Bron, premier hôtel français labellisé smart inside, sont fournies dans un porte-carte zéro déchet. Ainsi, après usage, ces supports ont droit à une deuxième vie. Les clients sont invités à les ramener chez eux et à les planter. Une manière de prolonger la relation client et de lui offrir un souvenir de ce séjour.

Un support conçu pour satisfaire l’utilisateur

 

Pour mettre au point ce nouveau support, Louvre Hotels Group a travaillé avec Rémy B., responsable des opérations chez Papier Ensemencé. De la demande initiale, en mars 2021, à la création du porte-carte final, qui sera déployé dans les différents Smart Hôtels du groupe, la direction RSE a pris le temps nécessaire pour concevoir et fabriquer ce nouvel accessoire.

La première étape de conception a permis de réaliser un prototype qui réponde à la fois au cahier des charges du client et aux contraintes techniques liées à la matière première, le papier ensemencé. Nous avons travaillé sur la forme, la découpe, les visuels et les informations à imprimer en partant du porte-carte existant et en l’adaptant aux spécificités du papier ensemencé, témoigne Rémy.

 

Le prototype ainsi réalisé a pu être validé par les équipes de Louvre Hotels Group avant d’être mis à disposition du premier smart hôtel du groupe. Le Campanile Lyon Bron l’a testé sur 200 exemplaires, écoulés en quelques jours. Après cette première période de test, les retours ont permis d’apporter quelques améliorations.

Cette étape a été particulièrement intéressante. Tester un prototype permet de recueillir les avis des utilisateurs, que sont les employés de l’hôtel et les clients pour apporter des modifications, en matière d’ergonomie notamment. Le nouveau prototype, plus adapté aux usages, commandé à 500 exemplaires, a pu être validé, avant un nouveau réassort de 1000 portes-cartes.

Des retours positifs des différents utilisateurs

Tester le porte-carte en papier ensemencé a également permis au groupe de valider l’intérêt des clients et de ses équipes pour cette matière.

L’accueil a été très positif, souligne Rémy, le produit plait et si la démarche a nécessité 4 mois de travail, de la demande initiale à la version définitive, elle aussi est appréciée du client final. Ces différentes étapes se sont avérées très utiles : la version définitive est 100 % adaptée aux besoins du consommateur et du groupe.

Une démarche exigeante que Rémy a accompagné avec enthousiasme et qu’il recommande désormais sur de tels supports. Louvre Hotels Group de son côté poursuit ses engagements durables et réfléchit à de nouvelles collaborations permettant de prolonger l’expérience client par l’émotion d’une floraison. Avec papier ensemencé, le support de communication se transforme en fleurs, pour le plus grand plaisir de celui qui le plante.

 

* SMART INSIDE : un label hôtelier unique mettant l’innovation au cœur de l’expérience au service du client, des équipes et du développement durable avec plus de 20 technologies.

0