2021 nous met au défi pour créer du lien et communiquer responsable
Comment créer du lien tout en étant à distance ? En ce début d’année 2021, cette question s’impose. Les défis à relever en entreprise posent deux autres questions : Comment s’engager avec sens ? Comment faire mieux avec moins ?
Si 2020 a bousculé les certitudes et perturbé les habitudes, les mois passant, l’avènement du digital est bel et bien acté et, pour démarrer 2021, pour présenter leur plan stratégique annuel ou plan d’actions commerciales, les grands groupes, PME et TPE s’adaptent. Les rendez-vous en ligne se généralisent et la communication digitale bat son plein. Solution idéale pour pallier les interdits inhérents à la crise sanitaire, mais, après des mois de télétravail, de visio-conférences, de webinaires, le besoin de contact humain, de sens, d’émotion positive se fait sentir.
Besoin de partager le sens ? Renouez avec le papier, un support 100 % écologique !
Selon une étude de Cision et un sondage réalisé en mai 2020 auprès de 522 professionnels de la communication et du marketing, pour 90 % d’entre eux, une marque doit porter des engagements sociaux et environnementaux. 80% pensent que c’est même une question de survie.
Ces derniers mois, la question du sens et de l’utilité de l’entreprise s’est accélérée. La prise de conscience de ce que l’on doit faire, à titre individuel et collectif, a gagné du terrain et c’est tant mieux. Tout un chacun sait qu’il peut agir, consommer autrement et, en entreprise, cela passe par des actions concrètes. Être une entreprise responsable, c’est investir le champ de l’économie sociale et solidaire.
Faire vivre son engagement en choisissant le support le plus responsable
Les études d’analyse de cycle de vie du papier et du numérique montrent que c’est vraiment sur la fin de vie, autrement dit sur le recyclage des matériaux, que le papier sort grand gagnant. Disposant de filières efficaces, le papier est en effet bien plus facile à recycler que les composants des appareils électroniques. Ainsi, chaque année en France, on parvient à traiter 5,2 millions de tonnes de papier. Le papier ensemencé quant à lui est aujourd’hui une alternative au recyclage : 100 % biodégradable. Pour diffuser un plan d’action commerciale, un rapport d’activité, ou une plaquette corporate, quoi de mieux que d’utiliser un support zéro déchet ?
ilek, fournisseur d’énergie 100 % verte, a fait appel au Papier Ensemencé à l’occasion de le Semaine Européenne du Développement Durable. Damien Vaissière, community manager d’ilek raconte :
Nous avons adressé une box à une centaine d’influenceurs pour les inviter à relayer 7 défis pour l’environnement. Il s’agissait d’inciter le public à adopter, au quotidien, des gestes écologiques : apposer un autocollant stop pub, utiliser une brosse à dent en bambou, se munir de sacs en tissus pour les achats en vrac, consommer des fruits et légumes de saison, faire sa propre lessive, limiter sa consommation d’eau et passer à l’énergie verte. Pour présenter ce challenge, communiquer avec du papier ensemencé, biodégradable, zéro déchet, prend tout son sens. Loin d’être un détail, le support a attiré l’attention de nos relais, pour une campagne 100 % responsable, et réussie avec le #quickgreenchallenge !
Communiquer c’est bien, créer l’émotion c’est mieux
S’il n’a pas son pareil pour affirmer un engagement environnemental, outre ses caractéristiques écologiques, le papier ensemencé se distingue par sa capacité à susciter l’émotion. Il est le seul support de communication à transformer un message en bouquet de fleurs sauvages, en herbes aromatiques. Cette seconde vie est le fruit d’une innovation qui consiste à intégrer des graines dans de la pâte à papier. Ainsi, une fois l’information lue, le document mis en terre et arrosé va se transformer, les graines germer. Après quelques jours, le lecteur pourra humer le parfum des fleurs. Cette transformation, le plaisir suscité par l’éclosion de la nature et la floraison, telle est la raison d’être du papier ensemencé : que la communication laisse ainsi place à l’émotion.
En ce début d’année où les liens humains manquent cruellement, s’il n’est pas possible de réunir vos équipes ou de rencontrer vos clients, il est néanmoins possible de leur offrir un peu d’émotion, de leur envoyer un message positif, de susciter un peu de joie. Et cette émotion-là n’a pas de prix.